Mononucléose : traitement naturel aux huiles essentielles

Posté le 01 mar 2018 dans Pathologies

Définition :

La mononucléose est une maladie due au virus d'Epstein-Barr qui est transmis habituellement par la salive et pénètre dans l'organisme par le nez et le pharynx, d'où son nom : la maladie du baiser. La maladie est plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans.

Cette maladie se caractérise par de la fièvre, des douleurs pharyngées, des ganglions gonflés au niveau du cou, une fatigue intense, un manque d'appétit et des douleurs musculaires. Il peut parfois aussi y avoir une éruption cutanée. Le médecin peut aussi, par palpation, constater une rate agrandie. Le diagnostic est posé par un médecin.

 

Evolution :

Après une période d'incubation de 2 à 6 semaines, le début de la maladie va se manifester progressivement par des nausées, des maux de tête, de la fièvre à 38°-39°, une fatigue importante, une gêne à la déglutition. Les ganglions autour du cou n'apparaissent qu'après un ou deux jours ou parfois même après une semaine. Il peut aussi y avoir une angine présentant des formes diverses, de banale à sévère. Habituellement bégnine, la fièvre dure en moyenne 4 à 5 jours, alors que l'angine et le gonflement des ganglions peuvent persister 1 à 3 semaines.

Il ne faut cependant pas minimiser l'importance de cette infection car il existe des complications nettement plus sévères . C'est pourquoi, il faut un suivi médical par son médecin de famille.

 

Traitement :

Il n'y a pas de traitement spécifique. Comme il s'agit d'une maladie virale, les antibiotiques ne sont d'aucune utilité sauf si l'angine se complique d'une surinfection bactérienne.

Cependant, mes thérapies naturelles peuvent aider. Par des antiviraux et anti-inflammatoires NATURELS, l'infection peut être enrayée plus rapidement et la fatigue oubliée plus vite.

Intéréssé ?? Vous savez où me trouver

             

Anne-Marie Follonier, pharmacie Fasmeyer

soin du buste naturel pendant la grossesse

Posté le 22 fév 2018 dans Trucs et astuces

Voici une petite astuce pour le soin du buste pendant la grossesse et l'allaitement , avec des produits naturels :

1 cuillérée à café d'huile végétale de bourrache + 2 cuillérées à café d'huile végétale d'avocat. Appliquer en massage doux du buste matin et soir.

                                                         

 

Si, à la place de l'avocat, vous avez un extrait lipidique de Bellis perennis (pâquerette), votre soin sera un véritable soin bonheur pour vos seins.

                                                                  

Tant que vous allaitez, vous ne pouvez pas utiliser d'huiles essentielles. Si vous ne le faites plus ou pas , vous pouvez rajouter à vos huiles végétales :

7 gouttes d'huile essentielle de palma rosa + 7 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat.

Et surtout n'oubliez que la qualité des produits utilisés est primordiale: seules des huiles végétales et essentielles botaniquement et biochimiquement déterminées et bio sont à la hauteur pour, car vous le valez bien

Ail noir antioxydant puissant

Posté le 15 fév 2018 dans Compléments alimentaires

L'ail noir est tout aussi efficace que l'ail blanc tout en étant inodore.

La plante

L'ail noir est en fait de l'ail blanc fermenté dans un récipient hermétique dans des conditions particulières et ainsi les sucres et les acides aminés vont être transformés en composants foncés qui donnent sa couleur à l'air noir. Ce processus de fermentation va augmenter la teneur en polyphénols qui sont des anti radicaux libres puissants. D'autre part,  les composants soufrés de l'ail noir ne sont évacués ni par la peau ni par l'air expiré et ainsi l'ail noir ne présente pas les inconvénients odorants de l'ail blanc.

Comment ça marche ?

Les radicaux libres abîment nos cellules et notre organisme. Cela accélère le vieillissement. L'ail noir peut contrecarrer ces radicaux libres. Notre organisme peut alors régénérer certaines de ses fonctions. Il a aussi un impact sur le relâchement des vaisseux et permet ainsi une régulation de la pression sanguine. Il régule aussi le cholestérol. Ces caractéristiques sont très utiles pour les situations "limite" mais ne peuvent pas se substituer aux traitements médicamenteux nécessaires, par exemple les hypocholestérolémiants suite à un AVC. N'oublions pas qu'il s'agit de compléments alimentaires très utiles pour nous maintenir en santé et prévenir de certaines maladies de civilisation.

                        

 

A plaisir de vous rencontrer très prochainement dans ma pharmacie

Anne-Marie Follonier

les pollens arrivent

Posté le 08 fév 2018 dans Pathologies

L'hiver n'est pas encore terminé et ils arrivent déjà. Et cela d'autant plus que le mois de janvier a été très clément dans ses températures . Quelques pollens ont déjà fait leur apparition.  

                                                                        

En début d'année, ce sont les pollens d'arbres qui posent bien des problèmes aux allergiques. Il est encore temps d'agir : commencez par humidifier et rincer votre muqueuse nasale, particulièrement désséchée par le chauffage, plusieurs fois par jour; pensez à éviter de disséminer des pollens dans votre chambre et d'en saturer votre oreiller : déshabillez-vous hors de votre chambre, lavez-vous soigneusement le visage en insistant sur les sourcils et lavez-vous les cheveux ou brosssez-les bien afin d'éliminer les pollens qui s'y trouveraient . Aérez régulièrement votre logement mais pas quand il y a du vent : les pollens s'engouffreraient chez vous en masse et pour aérer votre chambre, faites-le indirectement en ouvrant la porte sur les autres pièces aérées par les fenêtres ouvertes. Ensuite, il y a d'autres possibilités : se traiter par homéopathie ou par des probiotiques spécifiques au domaine de l'allergie. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au mieux si vous passez nous voir à la pharmacie à la rue de Lausanne 21. 

 A très bientôt, j'espère

                                       

La grippe et ensuite...

Posté le 01 fév 2018 dans Pathologies

Comme chaque année, l'épidémie de grippe est arrivée dans la hotte du Père Noël; depuis elle se répend, se répend, se répend.... et touche toute la Suisse et aussi tous les âges. Eh oui, cette année, la population la plus touchée fut même celle des 0 à 4 ans. Et comme de bien entendu, les enfants l'ont généreusement transmise à leur entourage.

En avez-vous été victime ? Fièvre, mal-être, douleurs, courbatures, fatigue intense, elle vous a terrassé et vous n'avez eu d'autre choix que de rester au lit ? Maintenant, vous avez pris le pas sur ce ou ces maudits virus et vous êtes remis sans complication. Mais..... que la pente est raide  et dure à remonter. Que faire ?

Tout d'abord privilégier une alimentation riche en vitamines : fruits et légumes et boire suffisamment ( au moins 1,5, voire 2 lt par jour ). La vitamine C apportée ainsi vous donnera un peu d'énergie sans vous booster. Pensez aussi aux fruits secs tels que noix, amandes; vous y trouverez du mangnésium ainsi que des omégas 3.

Par contre ne prenez pas de booster à base de caféine ou similaire : vous ne ferez que pompez de l'énergie dans vos batteries déjà mises à mal. Par contre, rien ne vous empêche de prendre un reconstituant qui lui vous aidera à retrouver votre forme. 

Et n'hésitez pas, selon la formule consacrée, mon équipe et moi sommes à votrre disposition pour vous conseiller au mieux.

Au plaisir de vous rencontrer

Anne-Marie Follonier, pharmacie Fasmeyer

Miel de Manuka

Posté le 11 nov 2017 dans Pathologies

Le miel de Manuka est un cadeau de la nature

Le stress - Pharmalp RELAXKIT

Posté le 12 oct 2017 dans Pathologies

je vous en parle dans mon post

Premier coup de froid

Posté le 27 sep 2017 dans Pathologies

Pharmalp pro D, je vous en parle dans ce blog, cliquez sur le titre pour le lire

L'anémie

Posté le 25 jui 2017 dans Pathologies

L'ANEMIE

L'anémie est une baisse de la concentration d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la protéine contenue dans les globules rouges et qui sert à transporter l'oxygène dans tous les tissus de l'organisme. C'est dans cette protéine que l'on trouve le fer.

 

L'anémie touche environ 25 % de la population mondiale et peut affecter tous les âges de la vie: l'enfance, l'adolescence, la vie des femmes jusqu'à la ménopause, (règles abondantes, grossesse) et aussi les seniors.

Il y a différents types d'anémie :

  •  manque de fer
  •  manque de vitamine B12 et/ou d'acide folique. 

SYMPTÔMES

Les premiers symptômes sont la fatigue, la pâleur de la peau et du blanc de l'oeil (plus blanc que blanc) et, s'il s'agit d'un manque de fer, il peut aussi y avoir des ongles et des cheveux cassants, des problèmes de concentration.

A ce stade d'anémie légère, je peux voux conseiller une préparation à base de fer comme Pharmalp Spirul-1 qui est très bien tolérée et dont le fer est bien absorbé par l'organisme.

 

D'autres symptômes peuvent apparaître : 

  •  essoufflement à l'effort, palpitations, bourdonnements d'oreille, maux de tête, vertiges, malaises, troubles visuels, oedêmes
  •  troubles neurologiques : fourmillements, engourdissement des extrémités, troubles de la mémoire, troubles cognitifs, désorientation

Si vous présentez de tels symptômes, vous devez consulter votre médecin de famille.

 

CAUSES

  • Carence en fer, en vitamine B12 (régime végan), en acide folique . Il faut savoir que l'organisme absorbe mieux le fer contenu dans la viande que celui apporté par les céréales et les légumes
  • Certaines maladies inflammatoires : du recours du médecin
  • Certains médicaments peuvent   :  
    • provoquer des saignements occultes : antiinflammatoires, anticoagulants
    • diminuer l'absorption du fer : antiacides, inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), hormones thyroïdiennes, metformine(traitement du diabète)
  • Hémorragies :
    • accident, interventions chirurgicales, règles abondantes
    • saignements cachés au niveau digestif (ulcère de l'estomac, polype intestinal, p.ex)

 

TRAITEMENT

 

Dans les cas légers, moi pharmacienne, je peux vous conseiller un complément de fer tel que Pharmalp Spirul-1

Au delà du stade léger, le patient doit être pris en charge par son médecin traitant qui pourra faire différents examens, du plus simple - la prise de sang - au plus complexe en cas d'anémie plus sévère afin de rechercher d'éventuelles pertes cachées de sang.

 

En tous cas, moi pharmacienne, je reste le premier contact médical à votre disposition afin de  vous conseiller au mieux et peut-être vous proposer un premier test de dépistage

 

 

 

 

Traiter une petite plaie

Posté le 02 jui 2017 dans Premiers secours

A la maison, en vacances ou pendant le sport, une petite plaie est vite arrivée. Elle se soigne chaque fois de la même manière :

  • ça saigne ? Une compresse stérile roulée en boule et appliquée fermement sur la plaie va aider à stopper le saignement.
  • Lavez la plaie avec de l'eau potable ou, si vous en avez sous la main, avec une fiole de sérum physiologique. Enlevez les plus gros corps étrangers.
  • Désinfectez la plaie à l'aide d'un spray désinfectant : vaporiser généreusement le produit sur la plaie et laisser-le sécher pour qu'il puisse agir. N'utilisez pas d'alcool car tout d'abord ça pique et ensuite il n'attaque pas que les bactéries mais aussi les cellules saines de notre organisme et va ainsi ralentir le processus de cicatrisation.
  • Pour terminer, couvrez la plaie avec un pansement et un gel ou une pommade cicatrisante afin de garder la plaie humide : un milieu humide accélère la cicatrisation car les cellules qui doivent migrer dans la plaie pour former la cicatrice vont pouvoir "nager" plus facilement. Cela empêchera aussi la formation d'une croûte dont le résultat est une cicatrice disgracieuse.

 

Maintenant que votre plaie est cicatrisée, mettez-la à l'abri du soleil si vous ne voulez pas qu'elle se pigmente en rouge ou en brun, surtout si elle se trouve sur une zone visible ( visage, buste, mains).

Pour cela, utilisez une protection solaire élevée pendant au moins 2 ans, car une fois colorée, la cicatrice le restera. Il est très difficile, voire impossible, d'éliminer cette coloration.

 

Pour finir voici ce qu'il vous faut dans votre pharmacie :

  • un spray désinfectant
  • une pommade ou un gel cicatrisant
  • des pansements, des compresses, éventuellement du scotch de fixation
  • pour être puriste ou si vous êtes en balade : des fioles de sérum physiologique.

 

ET.... si vous avez des questions ou  besoin d'un conseil, vous pouvez me trouver dans mon officine à Sion, à la rue de Lausanne.

Au plaisir de vous y rencontrer