Yeux rouges ???
Posté le 16 oct 2018 dans Pathologies

Ce matin, premier regard dans le miroir et , horreur, vos yeux sont rouges !!!! Pas de panique . Vous avez festoyé hier soir, pas assez dormi ? C'est donc normal que vous ayez les yeux rouges. Les petits vaisseaux du blanc de l'oeil sont dilatés et c'est cela qui vous donne les yeux rouges.

Par contre, si vos yeux sont régulièrement rouges, qu'ils démangent, il est fort probable que vous souffriez de sécheresse oculaire. Il s'agit d'un souci très très répandu : nous vivons dans une région où le climat est sec, nous travaillons tous sur écran et.... observez une personne dont le regard est fixé sur son écran : elle cligne très peu des yeux . Pour résoudre ce problème, n'utilisez surtout pas de collyre à base de vasoconstricteur : la rougeur va disparaître très vite mais l'oeil sera encore plus sec.  Il faut par contre utiliser des larmes artificielles que votre pharmacienne de confiance se fera un plaisir de vous conseiller.

Si vos yeux sont rouges et gonflés, qu'ils démangent, qu'ils larmoient, que vous éternuez et avez un rhume ... vous souffrez plutôt d'allergie. Le traitement peut se faire par voie orale si vous êtes très incommodés tout en y ajoutant des traitements locaux : collyres anti-allergiques. Si la gêne provoquée par l'allergie est modérée, on se contentera d'un traitement local.

Jusqu'ici, je vous ai parlé de problèmes bénins.

Des infections peuvent attaquer vos yeux. Des bactéries, des virus peuvent en être la cause.

En cas de maladie bactérienne, les symptômes seront : paupières collées le matin par des sécrétions purulentes, crémeuses, un larmoiement accru et une rougeur importante du blanc de l'oeil et un gonflement. L'infection touche un oeil mais souvent le deuxième oeil est atteint après un ou deux jours.

Des gouttes désinfectantes peuvent résoudre le problème . Si, après 24 à 48 heures, il n'y a pas d'amélioration, une consultation médicale s'impose

En cas de maladie virale, les symptômes seront : une sensation intense de corps étranger, un gonflement et une rougeur de l'oeil et de la paupière, une sensibilité à la lumière. Les conjonctivites virales sont très contagieuses. Une prudence toute particulière est à observer en cas d'herpès : dans ce cas, une visite en urgence chez le médecin s'impose. Dans les autres cas, des larmes artificielles vous soulageront en attendant la visite chez le médecin.

URGENCES  !!!!!!!!!!!!!!!!

Si vos douleurs sont intenses, ou des troubles visuels apparaissent brusquement, ou soudainement la lumière vous gêne beaucoup, ou une de vos pupille n'a pas le même aspect que l'autre :

il est indispensable de consulter un ophtalmologue en urgence.

Bien évidement, il en va de même en cas d'accident : coprs étranger, produit chimique dans l'oeil, blessure de l'oeil

Et bien sûr, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller en direct à la pharmacie