Eviter la grippe

Posté le 05 fév 2019 dans Hygiène de vie

Mesures d'hygiène pour éviter la grippe

Décembre, le stress pour notre estomac

Posté le 06 déc 2018 dans Trucs et astuces

mélange de décembre

Yeux rouges ???

Posté le 16 oct 2018 dans Pathologies

 

Ce matin, premier regard dans le miroir et , horreur, vos yeux sont rouges !!!! Pas de panique . Vous avez festoyé hier soir, pas assez dormi ? C'est donc normal que vous ayez les yeux rouges. Les petits vaisseaux du blanc de l'oeil sont dilatés et c'est cela qui vous donne les yeux rouges.

Par contre, si vos yeux sont régulièrement rouges, qu'ils démangent, il est fort probable que vous souffriez de sécheresse oculaire. Il s'agit d'un souci très très répandu : nous vivons dans une région où le climat est sec, nous travaillons tous sur écran et.... observez une personne dont le regard est fixé sur son écran : elle cligne très peu des yeux . Pour résoudre ce problème, n'utilisez surtout pas de collyre à base de vasoconstricteur : la rougeur va disparaître très vite mais l'oeil sera encore plus sec.  Il faut par contre utiliser des larmes artificielles que votre pharmacienne de confiance se fera un plaisir de vous conseiller. 

Si vos yeux sont rouges et gonflés, qu'ils démangent, qu'ils larmoient, que vous éternuez et avez un rhume ... vous souffrez plutôt d'allergie. Le traitement peut se faire par voie orale si vous êtes très incommodés tout en y ajoutant des traitements locaux : collyres anti-allergiques. Si la gêne provoquée par l'allergie est modérée, on se contentera d'un traitement local.

Jusqu'ici, je vous ai parlé de problèmes bénins.

 

Des infections peuvent attaquer vos yeux. Des bactéries, des virus peuvent en être la cause.

En cas de maladie bactérienne, les symptômes seront : paupières collées le matin par des sécrétions purulentes, crémeuses, un larmoiement accru et une rougeur importante du blanc de l'oeil et un gonflement. L'infection touche un oeil mais souvent le deuxième oeil est atteint après un ou deux jours. 

                                

Des gouttes désinfectantes peuvent résoudre le problème . Si, après 24 à 48 heures, il n'y a pas d'amélioration, une consultation médicale s'impose

 

 

 

 

En cas de maladie virale, les symptômes seront : une sensation intense de corps étranger, un gonflement et une rougeur de l'oeil et de la paupière, une sensibilité à la lumière. Les conjonctivites virales sont très contagieuses. Une prudence toute particulière est à observer en cas d'herpès : dans ce cas, une visite en urgence chez le médecin s'impose. Dans les autres cas, des larmes artificielles vous soulageront en attendant la visite chez le médecin.

                             

 

 

 

 

 

 

 

URGENCES  !!!!!!!!!!!!!!!!

Si vos douleurs sont intenses, ou des troubles visuels apparaissent brusquement, ou soudainement la lumière vous gêne beaucoup, ou une de vos pupille n'a pas le même aspect que l'autre :

il est indispensable de consulter un ophtalmologue en urgence.

Bien évidement, il en va de même en cas d'accident : coprs étranger, produit chimique dans l'oeil, blessure de l'oeil

Et bien sûr, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller en direct à la pharmacie

                                                                                            

 

 

Anti moustique

Posté le 21 jui 2018

 

ZZZZZZZZZZZZZZZZ quel bruit agaçant....clac, râté. Au secours je ne veux pas être piqué

 

Sous nos latitudes, pour le moment, les seuls risques encourus sont des désagréments plus désagréables que dangereux pour notre santé

mais lors de voyages un peu exotique cela peut être plus sérieux 

Moustiques vecteurs de maladies

Les moustiques absorbent le plus souvent les agents pathogènes (p. ex. virus, parasites, bactéries) avec leur repas de sang. Selon l’espèce de moustique, les agents pathogènes peuvent se développer et se multiplier dans le corps de l’insecte. Lors d’une nouvelle piqûre, le moustique infecté transmet, par sa salive, ces agents pathogènes à l’être humain : paludisme, fièvre jaune, dengue, Chikungunya, Zika.

Voilà pourquoi il faut se protéger de façon efficace.

 

Bouclier anti-moustique

La première mesure est aussi la mesure la plus ancienne, la plus naturelle, la moins chimique : la moustiquaire,  que ce soit sur la poussette, aux fenêtres, autour du lit ( plus compliqué).

L'efficacité de la moustiquaire peut être renforcée en l'imprégnant d'antimoustique adapté aux textiles.

On peut aussi utiliser un produit spécifique pour la nuit, Anti Brumm night, aussi pour les enfants dès 1 an.

Après avoir pris ces précautions, reste le temps passé à l'extérieur. Il faut commencer par couvrir le plus de peau possible en s'habillant en vêtements clairs et amples, puis utiliser un répulsif, même la journée car certains moustiques ne se gênent pas de piquer aussi lorsqu'il fait jour. Le répulsif est un produit qui va tenir le moustique éloigné sans le tuer, qui rend notre peau inintéressante pour le moustique.

Tous les répulsifs ne se valent pas..... La traditionnelle citronnelle est inefficace; vous pouvez l'utiliser si vous appréciez son odeur mais juste pour son odeur. Point barre.

 

Utilisez des produits testés et certifiés , par exemple la gamme Anti-Brumm

 

 

 

La gamme Anti Brumm

  1. Anti Brumm FORTE : chez les adultes et les enfants dès 2 ans, parcimonieusement chez la femme enceinte; il est adapté aux régions tropicales où règnent zika, paludisme, ....Anti-tiques
  2. Anti Brumm NATUREL : peut s'utiliser chez les enfants dès 1 an, il est aussi efficace contre les moustiques tropicaux. Sa protection dure environ 8 heures. Anti-tique aussi (4 h)
  3. Anti Brumm kids         : chez les enfants dès 1 an, contient aussi de l'aloe vera. Adapté aux peaux délicates.  

 

 

 

  

Vous voilà parés. Venez nous voir. Et si un moustique s'en est pris à vous, nous avons un produit naturel pour vous soulager...

A tout bientôt

Anne-Marie Follonier

 

 

 

 
 

 

Trousse de vacances

Posté le 07 jui 2018 dans Premiers secours

 

Le temps des vacances d'été arrive.... Avec lui, le temps des voyages.

                                                                                   

 

Dans ce cas-là, que faut-il mettre dans la trousse de secours. Je vais vous donner quelques idées :

1. La trousse pour adulte 

   Les premiers médicaments que vous devez y mettre sont ceux de vos traitements usuels ainsi que, pour vous mesdames, votre pilule. N'hésitez surtout pas de les ranger dans différents bagages.

   Ensuite ajoutez-y une bonne dose de bon sens.... et :

  •    un désinfectant, des pansements et éventuellement un ou deux bandages
  •    un antidouleur ou un anti-inflammatoire
  •    un traitement de la turista et éventuellement de la constipation occasionnelle
  •    si vous voyagez en avion, de quoi soigner un rhume ou un mal de gorge dûs à la climatisation
  •    un anti-moustique et de quoi apaiser leurs piqûres
  •    une protection solaire efficace . Un facteur 50 vous permettra d'obtenir un joli teint sans risquer la couleur écrevisse et les désagréments de cette dernière.

2. La trousse des enfants

  •   pour les voyages en avion, un décongestionnant nasal au décollage et à l'atterrissage évitera les douleurs dues aux différences de pression atmosphérique. Vous pouvez aussi donner à boire avec   un biberon     
  •   un antidouleur pour enfant sous une forme adaptée au voyage et à la chaleur
  •   un peu d'arnica pour les bobos ( et avec un petit bisou, c'est encore plus efficace)
  •   comme pour papa et maman, un désinfectant, des pansements 
  •   un anti-moustique adapté aux enfants et de quoi apaiser la douleur et les démangeaisons
  •   une crème solaire pour enfant, une casquette protégeant la nuque, un t-shirt anti UV. Evitez l'exposition entre 11 h et 16 h ( cela est valable à tout âge). Pensez aussi à l'hydratation des enfants : ils se deshydratent beaucoup plus vite que des adultes.

 

Là, je vous ai donné les grandes lignes. Venez me voir et j'affinerai la sélection de produits qui d'adapteront le mieux à votre situation. 

 

Et après tous ces conseils.....BONNES VACANCES

                                            

 

 

Anne-Marie Follonier, pharmacie Fasmeyer  Sion   

 

Fatigue printanière

Posté le 26 avr 2018 dans Compléments alimentaires

Enfin, le printemps arrive. L'hiver a été long, le mois de mars, gris et frais, tristounet . Malgré tout, les arbres bourgeonnent et les fleurs s'épanouissent. Sauf que.... nous sommes raplapla. On a vaillamment combattu les vagues successives de grippe et autres maux d'hiver. On doit reprendre des forces. Comment ? Je vous propose deux ou trois choses :

  •  une petite cure de fer avec Spirul - 1

 

 

  •  une cure de reconstituant avec du Biovigor que nous proposons à un prix très intéressant

  •  une cure détox soit avec mon mélange d'huiles essentielles soit une boisson fermentée à base de plantes, Regulatpro bio

 

 

                           

Anti ride contour des yeux naturel

Posté le 12 avr 2018 dans Trucs et astuces

Un anti ride naturel à base d'huiles essentielles pour le contour des yeux

Situations d'urgence : que faire ?

Posté le 03 avr 2018 dans Premiers secours

Les secours c'est vous : appelez le 144. 

Ensuite, en attendant les secours, si c'est :

  • un arrêt cardiaque - perte de connaissance, respiration anormalement lente - : il faut coucher le patient sur une surface dure pour pouvoir faire des compressions du coeur de 5-6 cm de profondeur à un rythme de 100-120 compressions / minute. Pour vous donner une idée de ce rythme, pensez à la chanson disco "Staying alive". Si un défibrillateur se trouve à proximité, envoyez quelqu'un le chercher, puis enclenchez-le et suivez les instructions, soit de l'appareil ou mieux du 144.
  • la personne est inconsciente mais respire normalement : placez-la en position latérale de sécurité afin de dégager ses voies respiratoires et en n'oubliant pas de respecter l'intégrité de sa colonne vertébrale.
  • un étouffement ou si le flux d'air est bloqué par un objet qui obstrue les voies respiratoires : pratiquer 5 compressions juste sous les côtes, au milieu, sous le sternum. Si cela ne fonctionne pas, commencer un massage cardiaque.

Et n'oubliez jamais :

  • de vous protéger
  • de ne pas exposer le patient au regard des autres comme par exemple, ne pas dénuder la poitrine d'une femme : sauvegardez sa dignité

Le 144 vous guidera dans ces différentes manoeuvres.

 

Dépistage du cancer du côlon

Posté le 20 mar 2018 dans Pathologies

Dépistage du cancer du côlon Non au cancer du côlon Plus un cancer du côlon est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes

Ecoutez votre estomac

Posté le 08 mar 2018 dans Hygiène de vie

Et peut-être ainsi gérer votre poids...

 

Faim Satiété
J'ai faim J'ai assez mangé

 

Votre faim se manifeste par un creux à l'estomac, des gargouillis - votre corps crie famine - il est temps d'apporter de l'énergie à votre organisme.

Physiologiquement, cela arrive, en principe, toutes les 3-4 heures au cours de la journée.

 

Comment se manifeste la satiété ? Mais quand a-t'on assez mangé ? Comment détecter cette sensation ?

Quand a-t'on mangé suffisamment mais pas trop ? 

En sortant de table sans la sensation d'un estomac, trop plein, et même en ayant encore un peu faim.

 

Facile,... me direz-vous ? Eh bien non, pas si simple que cela, surtout si vous engloutissez votre repas en 2 coups de fourchette.

 

Bien au contraire : prenez tout votre temps même si votre pause repas est courte.

Il faut environ 20 minutes pour que la sensation de satiété se manifeste. Largement le temps de manger trop, même beaucoup trop.

Mangez lentement - savourez pleinement votre repas - prenez du plaisir à manger

En mangeant lentement, vous mangerez moins et... il sera plus facile de gérer votre poids et votre digestion sera meilleure.

Les aliments riches en fibres, légumes, céréales, fruits, favorise la sensation de satiété.

 

Et si vous n'avez plus faim, ne soyez pas trop bien éduqué. Ne finissez pas votre assiette.

Une petite astuce si vous voulez perdre du poids : prenez une assiette plus petite, ainsi même pleine, vous aurez réduit votre ration sans avoir l'impression d'être au régime.

Et si l'envie d'un carré de chocolat vous vient, laisser le fondre dans la bouche, savourez-le, ne culpabilisez pas, faites vous plaisir et vous verrez, dans ces conditions, un seul carré vous suffira...