Le stress des examens - Pharmalp RELAXKIT
Posté le 14 jui 2019 dans Pathologies

C'est la période des examens, Relaxkit de Pharmalp sera votre meilleur soutien

Le stress

Qui peut dire qu'il ne s'est jamais senti stressé ? Pas grand monde. Mais, qu'est-ce donc que le stress ? Chacun donnera sa définition, mais elle aura toujours un point commun : son côté négatif.

Et pourtant...

Le stress est tout d'abord un système d'adaptation, un ensemble de réactions physiologiques et comportementales visant à s'adapter et à survivre à notre environnement. Nos lointains ancêtres devaient survivre dans un monde parfois hostile. 

Ce système est régit par deux réactions physiologiques, soumis à 2 " hormones " :

  • réaction immédiate : l'augmentation instantanée d'adrénaline va mettre le corps en état d'éveil, va accélérer le rythme cardiaque.
  • réaction plus lente  : l'augmentation de notre cortisone interne, le cortisol, va maintenir cet état, mais il va aussi fatiguer le corps.

Ensuite, tout retourne à l'état d'équilibre.

Dérèglement du système d'adaptation

Aujourd'hui, le monde a changé; les sources du stress aussi : soucis professionnels, d'argent, de santé, familiaux. Les réactions de stress vont se succéder au cours de la journée.

Le stress "négatif" va se développer en 3 phases :

  • la phase d'alarme : en raison de la répétition des réactions précédentes ( augmentation de l'adrénaline et du cortisol), l'organisme peine à retrouver son état d'équilibre et le soir, il y aura trop de ces 2 médiateurs ce qui va maintenir le corps en éveil. Cette phase peut durer 2-3 semaines.
  • la phase de résistance : l'organisme va produire beaucoup de cortisol, le patient devient déprimé, fatigué, ne peut pas dormir. Il est mal dans son ventre ( PHARMALP pro C). Dans cette phase, le stress devient une charge; ce n'est plus possible de revenir à l'état d'équilibre. Cette phase peut durer plusieurs mois et devenir un facteur de risque majeur de maladie cardiaque pouvant aller jusqu'à la mort, facteur de risque de diabète, d'obésité.
  • la phase d'épuisement : le taux de cortisol s'effondre, le patient décrit une fracture : c'est le burn out.

Phase de résistance-horloge biologique

Au cours de la phase de résistance, nos horloges biologiques, présentes dans toutes nos cellules, vont se dérégler. Ces horloges, synchronisées par notre cerveau, gèrent notre rythme biologique qui est un grand système d'adaptation dont fait partie l'adaptation jour-nuit.

Pour notre organisme :

  • le jour : 5 h à 17 h : le corps brûle les calories : activité, énergie; le matin : tonique et bien réveillé.
  • la nuit : 17 h à 5 h : le corps brûle moins de calories, il se repose, se régénère; le soir : calme et relaxé pour bien dormir.

Quand le stress dérègle ce rythme, en produisant trop d'adrénaline et trop de cortisol, on peut le reprogrammer à l'aide de nutriments et de plantes adaptogènes.

Les manifestations du stress

Les premières manifestations vont se développer le jour : baisse de tonus, manque de vitalité, fatigue dans la journée, manque d'adaptivité matinale : besoin d'être boosté

Ensuite viennent les manifestations nocturnes : tension nerveuse, agitation, anxiété, impossibilité de se relaxer, sommeil de mauvaise qualité : besoin d'être calmé.

Là, je peux vous aider :

  • en calmant les excès du jour (magnésium et plante adaptogène ) :BOOST (a)
  • en tonifiant les insuffisances du soir ( magnésium et plantes calmantes)  : SLEEP (b)
  •                                           

Soit l'un,BOOST, soit l'autre, SLEEP,   ou les deux ensemble : RELAXKIT.

  •  a) tonifier, booster le matin avec du magnésium, des vitamines B et de la rhodiola, une plante adaptogène et prendre un repas riche en protéines, p.ex. un oeuf dur.
  •  b) calmer, relaxer le soir avec du magnésium et des plantes calmantes, rééquilibrantes et sédatives : mélisse, aspérule, eschscholtzia et manger un repas léger à base de légumes et de glucides.

C'est ainsi que l'on peut retrouver le rythme fondamental : tonique le matin - calme le soir.

(il faut compter environ 3 semaines pour resynchroniser l'organisme)

Passez me voir : à l'aide d'un questionnaire simple et rapide, je pourrai savoir quel est votre niveau de stress et vous conseiller la meilleure solution pour vous à ce moment-là et vous suivre dans votre traitement.

A bientôt

Anne-Marie Follonier