Situations d'urgence : que faire ?
Posté le 3 avr 2018 dans Premiers secours

Les secours c'est vous : appelez le 144. 

Ensuite, en attendant les secours, si c'est :

  • un arrêt cardiaque - perte de connaissance, respiration anormalement lente - : il faut coucher le patient sur une surface dure pour pouvoir faire des compressions du coeur de 5-6 cm de profondeur à un rythme de 100-120 compressions / minute. Pour vous donner une idée de ce rythme, pensez à la chanson disco "Staying alive". Si un défibrillateur se trouve à proximité, envoyez quelqu'un le chercher, puis enclenchez-le et suivez les instructions, soit de l'appareil ou mieux du 144.
  • la personne est inconsciente mais respire normalement : placez-la en position latérale de sécurité afin de dégager ses voies respiratoires et en n'oubliant pas de respecter l'intégrité de sa colonne vertébrale.
  • un étouffement ou si le flux d'air est bloqué par un objet qui obstrue les voies respiratoires : pratiquer 5 compressions juste sous les côtes, au milieu, sous le sternum. Si cela ne fonctionne pas, commencer un massage cardiaque.

Et n'oubliez jamais :

  • de vous protéger
  • de ne pas exposer le patient au regard des autres comme par exemple, ne pas dénuder la poitrine d'une femme : sauvegardez sa dignité

Le 144 vous guidera dans ces différentes manoeuvres.