Mononucléose : traitement naturel aux huiles essentielles
Posté le 1 mar 2018 dans Pathologies

Définition :

La mononucléose est une maladie due au virus d'Epstein-Barr qui est transmis habituellement par la salive et pénètre dans l'organisme par le nez et le pharynx, d'où son nom : la maladie du baiser. La maladie est plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans.

Cette maladie se caractérise par de la fièvre, des douleurs pharyngées, des ganglions gonflés au niveau du cou, une fatigue intense, un manque d'appétit et des douleurs musculaires. Il peut parfois aussi y avoir une éruption cutanée. Le médecin peut aussi, par palpation, constater une rate agrandie. Le diagnostic est posé par un médecin.

Evolution :

Après une période d'incubation de 2 à 6 semaines, le début de la maladie va se manifester progressivement par des nausées, des maux de tête, de la fièvre à 38°-39°, une fatigue importante, une gêne à la déglutition. Les ganglions autour du cou n'apparaissent qu'après un ou deux jours ou parfois même après une semaine. Il peut aussi y avoir une angine présentant des formes diverses, de banale à sévère. Habituellement bégnine, la fièvre dure en moyenne 4 à 5 jours, alors que l'angine et le gonflement des ganglions peuvent persister 1 à 3 semaines.

Il ne faut cependant pas minimiser l'importance de cette infection car il existe des complications nettement plus sévères . C'est pourquoi, il faut un suivi médical par son médecin de famille.

Traitement :

Il n'y a pas de traitement spécifique. Comme il s'agit d'une maladie virale, les antibiotiques ne sont d'aucune utilité sauf si l'angine se complique d'une surinfection bactérienne.

Cependant, mes thérapies naturelles peuvent aider. Par des antiviraux et anti-inflammatoires NATURELS, l'infection peut être enrayée plus rapidement et la fatigue oubliée plus vite.

Intéréssé ?? Vous savez où me trouver

Anne-Marie Follonier, pharmacie Fasmeyer