Traiter une petite plaie
Posté le 2 jui 2017
dans
Premiers secours
A la maison, en vacances ou pendant le sport, une petite plaie est vite arrivée. Elle se soigne chaque fois de la même manière :
- ça saigne ? Une compresse stérile roulée en boule et appliquée fermement sur la plaie va aider à stopper le saignement.
- Lavez la plaie avec de l'eau potable ou, si vous en avez sous la main, avec une fiole de sérum physiologique. Enlevez les plus gros corps étrangers.
- Désinfectez la plaie à l'aide d'un spray désinfectant : vaporiser généreusement le produit sur la plaie et laisser-le sécher pour qu'il puisse agir. N'utilisez pas d'alcool car tout d'abord ça pique et ensuite il n'attaque pas que les bactéries mais aussi les cellules saines de notre organisme et va ainsi ralentir le processus de cicatrisation.
- Pour terminer, couvrez la plaie avec un pansement et un gel ou une pommade cicatrisante afin de garder la plaie humide : un milieu humide accélère la cicatrisation car les cellules qui doivent migrer dans la plaie pour former la cicatrice vont pouvoir "nager" plus facilement. Cela empêchera aussi la formation d'une croûte dont le résultat est une cicatrice disgracieuse.
Maintenant que votre plaie est cicatrisée, mettez-la à l'abri du soleil si vous ne voulez pas qu'elle se pigmente en rouge ou en brun, surtout si elle se trouve sur une zone visible ( visage, buste, mains).
Pour cela, utilisez une protection solaire élevée pendant au moins 2 ans, car une fois colorée, la cicatrice le restera. Il est très difficile, voire impossible, d'éliminer cette coloration.
Pour finir voici ce qu'il vous faut dans votre pharmacie :
- un spray désinfectant
- une pommade ou un gel cicatrisant
- des pansements, des compresses, éventuellement du scotch de fixation
- pour être puriste ou si vous êtes en balade : des fioles de sérum physiologique.
ET.... si vous avez des questions ou besoin d'un conseil, vous pouvez me trouver dans mon officine à Sion, à la rue de Lausanne.
Au plaisir de vous y rencontrer