Miel de Manuka
Posté le 13 jan 2020 dans Pathologies

Le miel de Manuka est un véritable cadeau de la nature. C'est un miel particulier qui nous vient de Nouvelle Zélande, produit par des abeiles butinant l'arbre de Manuka*. Voilà ce qui lui donne ses propriétés si particulières car de cette plante, on va retrouver une molécule active qui est le méthylglyoxal en quantité plus importante que dans d'autres miels. Et plus y a de méthylglyoxal, plus  le miel sera puissant dans ses effets.

Pour mesurer ces propriétés antibactériennes, un label a été créé, l'indice UMF :Unique Manuka Factor ; plus cet UMF est élévé, plus l'effet antibactérien est intense . Il est calculé en fonction de l'efficacité antiseptique et antimicrobienne dans l'organisme. Cet UMF permet aussi de garantir son authenticité.

L’échelle UMF:

  • 5 +                   Une utilisation pour l’alimentation et le bien-être quotidien
  • 10+                  On retrouve des bienfaits pour la digestion, les plaies
  • 15+                 Le miel est utilisé contre les brûlures, la toux, les bronchites, angines, aphtes, mais aussi pour traiter les plaies
  • 20+                  Utilisé pour toutes les applications précédentes, mais aussi pour les ulcères, gastro-entérite  

                                                  

On utilise le miel de Manuka avec un UMF de 10 surtout pour prévenir les maux d'hiver et cicatriser des plaies simples. En cas de maladies déclarées, on prend un miel plus concentré, UMF 15 pour traiter les infections qu'elles soient respiratoires ou cutanées.  Il se consomme à raison de 2 ou 3 cuillérées par jour ou appliqué sur une plaie, sous pansement, 3 fois par jour.  Si la guérison tarde, il faut consulter car une plaie, une sinusite, une bronchite,..., doivent guérir en quelques jours.

Il n'y a pas de contre-indication particulière si ce n'est  que le miel contient beaucoup de sucre.... les diabétiques doivent en tenir compte dans leur régime

 

* L'arbre de Manuka fait partie de la même famille que l'arbre à thé. tea tree ( melaleuca alternifolia), avec lequel il ne faut pas le confondre car on parle du manuka dans certains articles  en l'appelant arbre à thé.

            

 

La bonne nouvelle pour finir : chez nous vous trouvez du miel de Manuka UMF 10 ou 15 pour des prix convenables.

A bientôt

Anne-Marie Follonier, pharmacienne de la pharmacie Fasmeyer