L'anémie
Posté le 25 jui 2017 dans Pathologies

L'ANEMIE

L'anémie est une baisse de la concentration d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la protéine contenue dans les globules rouges et qui sert à transporter l'oxygène dans tous les tissus de l'organisme. C'est dans cette protéine que l'on trouve le fer.

L'anémie touche environ 25 % de la population mondiale et peut affecter tous les âges de la vie: l'enfance, l'adolescence, la vie des femmes jusqu'à la ménopause, (règles abondantes, grossesse) et aussi les seniors.

Il y a différents types d'anémie :

•  manque de fer
  •  manque de vitamine B12 et/ou d'acide folique.

SYMPTÔMES

Les premiers symptômes sont la fatigue, la pâleur de la peau et du blanc de l'oeil (plus blanc que blanc) et, s'il s'agit d'un manque de fer, il peut aussi y avoir des ongles et des cheveux cassants, des problèmes de concentration.

A ce stade d'anémie légère, je peux voux conseiller une préparation à base de fer comme Pharmalp Spirul-1 qui est très bien tolérée et dont le fer est bien absorbé par l'organisme.

D'autres symptômes peuvent apparaître :

•  essoufflement à l'effort, palpitations, bourdonnements d'oreille, maux de tête, vertiges, malaises, troubles visuels, oedêmes
  •  troubles neurologiques : fourmillements, engourdissement des extrémités, troubles de la mémoire, troubles cognitifs, désorientation

Si vous présentez de tels symptômes, vous devez consulter votre médecin de famille.

CAUSES

• Carence en fer, en vitamine B12 (régime végan), en acide folique . Il faut savoir que l'organisme absorbe mieux le fer contenu dans la viande que celui apporté par les céréales et les légumes
  • Certaines maladies inflammatoires : du recours du médecin
  • Certains médicaments peuvent   :
    • provoquer des saignements occultes : antiinflammatoires, anticoagulants
    • diminuer l'absorption du fer : antiacides, inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), hormones thyroïdiennes, metformine(traitement du diabète)
  • Hémorragies :
    • accident, interventions chirurgicales, règles abondantes
    • saignements cachés au niveau digestif (ulcère de l'estomac, polype intestinal, p.ex)

TRAITEMENT

Dans les cas légers, moi pharmacienne, je peux vous conseiller un complément de fer tel que Pharmalp Spirul-1

Au delà du stade léger, le patient doit être pris en charge par son médecin traitant qui pourra faire différents examens, du plus simple - la prise de sang - au plus complexe en cas d'anémie plus sévère afin de rechercher d'éventuelles pertes cachées de sang.

En tous cas, moi pharmacienne, je reste le premier contact médical à votre disposition afin de  vous conseiller au mieux et peut-être vous proposer un premier test de dépistage