Au secours, une tique
Posté le 27 jui 2019 dans Pathologies

Nous sommes en pleine saison des tiques puisque celles-çi s'évissent de mars à novembre....

Mais qu'est-ce donc qu'une tique ?            

LA TIQUE

La tique est un petit parasite ( la femelle mesure 4-5 mm, la larve 1 mm, la nymphe 2 mm, le mâle est un peu plus petit que la femelle) pouvant vivre 3 à 6 ans tout en se contentant de 2 repas pour le mâle et 3 repas pour la femelle tout au cours de sa vie. Et de quoi se nourrit-elle : de sang . Elle va ingérer jusqu'à 50 à 200 fois son poids !! Mais comment arrive-t'elle sur nous ? La tique est aveugle , par contre elle va ressentir les vibrations du sol, la chaleur des mammifères dont nous sommes et le gaz carbonique que nous dégageons.Elle ne nous saute pas dessus, elle ne tombe pas d'un arbre.  Elle habite dans les herbes hautes, les feuilles ou les broussailles, en forêt, dans les prairies d'herbes hautes, les buissons, les bosquets..... La jeune tique vit à environ 30 cm du sol, la tique adulte à environ 1 mètre. Elle s'agrippe à son hôte lorsque ce dernier frôle sa zone d'habitat. Elle va chercher une zone chaude, humide, où la peau est fine et surtout très bien vascularisée : aisselle, creux du genou, nombril, dans l'aine, sous le bracelet de la montre et les pieds ; les enfants sont le plus souvent atteints au niveau de la tête ou de la poitrine. 

 

Conséquences d'une piqûre de tique

Une tique peut être infectée et nous transmettre son infection. Dans nos contrées, les maladies transmises les plus courantes sont :

  • la maladie de Lyme ou borréliose due à une bactérie . Les symptômes ne vont paraître qu'après quelques semaines, voire plusieurs années et sont peu spécifiques : douleurs articulaires, syndrome grippal, fatigue, manque de concentration, troubles cardiaques, visuels, auditifs et même neurologiques. Parfois le patient peut présenter un érythème migrant : une rougeur en forme d'anneau. Dans ce cas, le diagnostic peut se faire rapidement et le traitement antibiotique prescrit tout aussi rapidement et efficacement par le médecin. Si le diagnostic n'est fait qu'à l'apparition des symptômes décrits çi-dessus, la maladie est déjà à un stade plus avancé. Après confirmation par des tests de laboratoire, il faudra un traitement antibiotique pendant plusieurs semaines.
  • la méningoencéphalite à tique due à un virus. Les premiers signes de la maladie peuvent apparaître( ou pas) 1 à 2 semaines après l'infection et durer environ 1 semaine : syndrome grippal, nausées, diarrhées, maux de ventre. Dans 10-30% des cas, une deuxième phase peut se déclarer : fièvre, maux de tête intenses, douleurs dans les membres. Au cas où il y aurait une inflammation du cerveau et des méninges, des séquelles neurologiques peuvent apparaître (paralysie, douleurs chroniques) et dans 1 % des cas avoir une issue fatale. Il n'existe pas de traitement spécifique , on ne fait que soulager les symptômes. Le seul moyen de s'en prémunir est le vaccin qui est recommandé pour toute la Suisse  et dès l'âge de 6 ans : il semblerait que les enfants en bas âges aient des symptômes moins sévères.

Aïe, une piqûre, que faire ?

  1. Surveiller la zone de piqûre : un érythème migrant apparaît : médecin pour un traitement antibiotique. De même que si la lésion s'infecte et devient purulente.
  2. Noter la date de la piqûre
  3. Retirer la tique le plus vite possible : nous avons pour cela une petite carte très pratique et très facile à utiliser.  Le virus de la méningoencéphalite peut passer tout de suite dans le sang de l'hôte , la borréliose le plus souvent après 12 à 24 heures. Pensez à désinfecter la petite plaie avec un coup de spray Merfen
  4. Etre attentif à l'apparition de symptômes : douleurs dans les membres, fièvre  comme une grippe , une à quatre semaine après la piqûre... Consulter son médecin de famille

 

 

Tout ceci ne doit pas vous empêcher de faire de belles balades. Il y a des moyens de tenir les tiques à distances. Le plus sexy : des pantalons de couleur claire emprisonnés dans les chaussettes, un col de pull bien fermé, des manches fermées aussi. Et comme pour les moustiques, vous pouvez utiliser un répulsif spécial tique, tel qu'Anti Brumm.

 

Et pour un conseil.... une seule adresse : la pharmacie FASMEYER à Sion

Anne-Marie F.

P.s www.piqure-de-tique.ch